Au sein de la Résistance française, il faut distinguer deux types d'organisations bien distinctes : les réseaux et les mouvements.
Les réseaux occupent une place fondamentale dans l'action de la Résistance. Ce sont des groupes assez réduits, aux objectifs spécifiques : collecte d'informations, mise en place de filières d'évasion, renseignements, etc. Les Anglais sont les premiers à organiser des réseaux en France, comme le SOE (Special Operation Executive). Modeste à l'origine,en raison du manque de moyens et d'argent, les réseaux prennent de plus en plus d'ampleur. A la fin de la guerre, on répertorie 266 réseaux.
Les mouvements, constitués dès la fin de 1940, ont pour mission de sensibiliser les populations en distribuant des tracts, en publiant des journaux, en fournissant des faux papiers. Les principaux mouvements sont Défense de la France, Témoignage chrétien, Libération Nord, libération Sud, Combat, Franc Tireur. Tous ces mouvements se trouveront unis en mai 1943 par Jean Moulin au sein du Conseil National de la Résistance.
Retour : L'armée des ombres