La Gestapo a été créée par Göring (ou Goering) en 1934, puis dirigée par Himmler. Elle fut synonyme de terreur et d'arbitraire en Allemagne, puis dans dans une grande partie de l'Europe. Elle exerça une répression dans tous les territoires occupés. Himmler (à gauche sur la photo) en prend le contrôle en 1936. Son bras droit se nomme Heydrich (à droite).
À Paris, c'est Kurt Lischka qui dirige la Gestapo à partir de l'automne 1940 en s'installant rue des Saussaies (8e arrondissement). Le président du Conseil français, Pierre Laval, se met notamment d'accord avec les nazis pour mener efficacement l'arrestation des Juifs par la police française. Au total 80000 Juifs de France sont déportés.
En France, elle a aussi la charge de parfois contrôler et censurer le courrier: elle appose sur les plis contrôlés un cachet rond où figure la légende «Geheime Staatspolizei» avec au centre l'aigle allemand à croix gammée.
Rue Lauriston, rue des Saussaies, rue Bassano, rue de la Pompe, avenue Foch, hôtel Ritz, Crillon... Autant de lieux prestigieux aux noms évocateurs. Et pourtant. ces chics arrondissements de Paris portent la trace sombre des pires heures de la collaboration.
Retour : L'armée des ombres
Retour : L'armée des ombres