Tous ces groupes ont participé à la collaboration avec le régime nazi
La police nationale créée en 1941 sous les ordres de René Bousquet, homme partisan d'une collaboration forte, ce qui arrange l'Allemagne hitlérienne qui avait besoin d'hommes sur le front de l'est. La police nationale organise depuis ce jour, une chasse aux communistes et aux juifs français mais aussi étrangers.
Les GMR: (aujourd'hui CRS) GMR signifie "groupe mobile de réserve". Ces groupes sont créés en juillet 1941 sous le régime de Vichy. A partir de 1943, ils commencent les opérations de répression de la Résistance puis ils participent aux offensives lancées par le régime de Vichy contre la formation des maquis.
Les gestapistes: sont des agents français qui ont travaillé pour la Gestapo allemande. Ils ont été généralement recruté sur place comme à Toulouse, sur 51 agents de la Gestapo, seulement 23 sont Allemands.
La gendarmerie sous le régime de Vichy, elle est placée dans la politique collaborationniste : arrestation des juifs, opérations de police, lutte contre les résistants. Beaucoup de gendarmes obéirent mais il y en a quand même une partie qui s'engagèrent dans la Résistance.
La Milice française fut une organisation paramilitaire créée le 30 janvier 1943 par le gouvernement de Vichy pour lutter contre la résistance. La Milice collabore avec les autorités nazies pour traquer les résistants. Elle a une réputation terrible, elle sème la peur, fait pression sur la population. Constitué d'environ 35000 hommes, la Milice pourchasse les hommes qui prennent le maquis.
Elle est dissoute le 9 aout 1944.
Un milicien