Un film de Robert Enrico
Année de création : 1975
Réalisateur : Robert Enrico
Acteurs : Philippe Noiret, Romy Schneider
Période précise de l'action : 1944
Résumé : Julien Dandieu est chirurgien. Il prend part à la Résistance en soignant des Résistants dans son hôpital. Pour protéger sa femme et sa fille, il les envoie dans un village de la campagne environnante, où se situe le château familial. Mais une section de SS passe par le village en se rendant en Normandie, lieu du débarquement allié. Les SS massacrent tout le village ainsi que la famille de Julien. Il décide de se venger avec le fusil de son père en supprimant un par un les membres du petit groupe de SS coincés au château en raison d'une panne mécanique de leur voiture.
Origine historique de l'histoire : Le vieux fusil est librement inspiré du massacre d'Oradour sur Glane. Lors du débarquement en Normandie en juin 1944, la Panzer Division SS Das Reich est appelé en renfort sur le front. Venant du sud de la France et passant par le Limousin, ces soldats commettent le massacre d'Oradour sur Glane, près de Limoges.
Fiche séquence : Découverte du massacre au village
Lien : extrait vidéo de la séquence
Acteurs de la répression : Les soldats SS
Victimes : Les habitants du village près de Montauban et la femme et la fille de Julien Dandrieu
Mode et motif de répression : Fusillade, viol, lance flamme. Aucun motif : actes de barbarie gratuits
Lieu : Village de campagne près de Montauban
Description de la scène : Julien Dandrieu veut retrouver sa famille mis à l'abri dans un village à la campagne. Lors de son arrivée, il découvre un village vide. Puis il découvre les cadavres des habitants dans l'église, assassinés par balles. Il prend le chemin du château où doivent se trouver sa femme et sa fille. Là il découvre sa fille abattue par une balle et sa femme brûlée au lance flamme.
Article en lien : Massacre d'Oradour sur Glane