Le mont Valérien est une colline située à quelques kilomètres de Paris, près de Nanterre. La forteresse du XIXème siècle est un lieu d'exécution utilisé par les troupes d'occupation allemandes. Les condamnés sont fusillés dans la clairière située en contrebas. L'état actuel de la recherche historique permet d'identifier plus d'un millier de fusillés.
Elle est utilisée dans un premier temps pour des exécutions individuelles de Résistants du 1er janvier au 28 novembre 1941. Puis ce lieu devient un lieu d'exécutions collectives, ce qui concerna environ 260 otages. C'est le cas des membres de l'affiche rouge.
Dès 1945, le Mont-Valérien est retenu par le général de Gaulle pour accueillir un monument aux morts de la guerre de 1939-1945. Devenu Président de la République, le général de Gaulle décide la création d'un Mémorial de la France combattante, inauguré le 18 juin 1960.
Au début de 2000, il est décidé d'ériger un monument aux fusillés du Mont-Valérien. Y sont inscrits les noms des fusillés du Mont-Valérien, ainsi qu'une dédicace : "Aux résistants et aux otages fusillés au Mont-Valérien par les troupes nazies 1940-1944 et à tous ceux qui n'ont pas été identifiés".
Cette photo est probablement celle de l'exécution de groupe Manouchian, le 21 février 1944. Ce cliché fait partie d'une série de photographie clandestines prises par Clémence Ruther sous-officier allemand de la Feldgendarmerie.
Retour : L'affiche rouge
Retour : L'affiche rouge