L'armée des ombres


Un film de Jean Pierre Melville d'après un roman de Joseph Kessel

Titre : L'armée des ombres
Année de création : 1969
Réalisateur : Jean-Pierre Melville
Acteurs : Lino Ventura , Paule Meurisse , Jean Pierre Cassel , Simone Signoret
Période de l'action : 1942 - 1943

Synopsis :
Gerbier, Résistant français, est arrêté par la police française. Il est emmené dans un camp d'internement. Quelques jours après il s'évade du siège de la Gestapo à Paris et rejoint son réseau de résistants à Marseille. Là, il est obligé d'assassiner un traitre à la cause. Puis on suit les «aventures » de Gerbier et de ses complices : Félix Lepercq, le bras droit de Gerbier, Mathilde, Guillaume Vermesch dit « Le bison » et Claude Ullmann dit « Le masque ». Emprisonné à nouveau, Gerbier est condamné à mort :  il doit se faire fusiller avec d'autres résistants. Mais, avec l'aide de ses amis, il réussit à s'évader et se cache durant plusieurs semaines. A la toute fin du film il est obligé d'assassiner Mathilde car elle risque de les dénoncer pour protéger sa propre fille.

Origine historique de l'histoire : Adaptation d' un roman de joseph Kessel. Le personnage de Mathilde est inspiré de la résistante Lucie Aubrac.

Fiche séquence : Au camp

Durée et moment dans le film : 10 minutes de 2,30 à 12 minutes
Acteurs de la répression : Les gendarmes français, les fonctionnaires du gouvernement français
Victimes : Gerbier résistant français, un communiste, un juif, un gaulliste, un Espagnol anti – franquiste, un prisonnier de droit commun, un Russe, un Polonais, un kabyle, un gitan, un Yougoslave, un Roumain, un Tchèque, un Allemand anti-nazi, un Italien anti–fasciste. 

Mode et motif de répression : Emprisonnement 
Lieu : Quelque part en France 
Description de la scène : La scène se passe dans un camp au sein duquel Gerbier est relativement libre. Il rencontre d'autres résistants et des personnes d'autres nationalités. Dans son baraquement un instituteur communiste est en train de mourir. Gerbier finit par être transféré au siège parisien de la Gestapo à Paris. 


 
Article en lien : Camp d'internement, prison

Fiche séquence : A la Gestapo

Durée et moment dans le film : 5,25 min de 20 à 24,40 min 
Acteurs de la répression : Les Allemands (la Gestapo)
Victimes : Gerbier résistant français et une autre personne arrêtée.
Mode et motif de répression : attente pour un interrogatoire. 
Lieu : Hôtel Majestic , siège du haut commandement militaire allemand en France.
Description de la scène : Gerbier est à l'hôtel Majestic, siège de la Gestapo à Paris, avec une autre personne en attente d'un interrogatoire. Gerbier monte une mise en scène pour s'enfuir. Il demande une cigarette à un allemand et le tue. L'autre captif s'enfuit, les Allemands se lancent à sa poursuite. Gerbier en profite pour s'enfuir et se réfugier chez un barbier. 

 
Article en lien : Gestapo


Fiche séquence : le couloir de la mort

Film : L'armée des ombres
Titre de la séquence : Le couloir de la mort
Durée et moment dans le film : /
Acteurs de la répression : les Allemands
Victimes : Des prisonniers anonymes que l'on suppose être des résistants. Gerbier, le personnage principal du film.
Mode et motif de répression : En raison de leur appartenance à la Résistance, ces hommes vont être fusillés.
Lieu : Prison non identifiée. Le lieu de la fusillade est un long couloir totalement dépourvu de fenêtres ce qui renforce l'impression d'étouffement de la scène.
Description de la scène : Le chef des nazis met en scène un jeu macabre. Il propose aux résistants de courir dans un long couloir afin d'échapper, pour cette fois seulement, à la mort. Cela semble impossible car les Allemands disposent d'une mitrailleuse. Gerbier refuse tout d'abord de courir. Puis son instinct de survie est le plus fort et il s'élance. Alors que tout semble fini et que Gerbier est blessé, une corde miraculeuse tombe d'un soupirail. Ce sont ses compagnons, à l'initiative de Mathilde, qui lui permettent d'échapper in extremis à la mort.