lundi 14 février 2011

Lien documentaire : La torture

La torture est une forme de violence très particulière. Elle nous est connue via les récits des victimes et des bourreaux. Dans un premier temps la torture n'est pas pratiqué systématiquement sauf par les polices politiques (Sipo-sd,brigade spéciale,milice,OVRA).

A côté de la torture physique il existe une torture psychologique: écouter les bruits de douleur de son camarade ou alors la crainte d'être à nouveau torturé par les tortionnaires. Pour les victimes de la torture, leur seule liberté est de s'empoisonner afin de ne plus souffrir grâce au cyanure. La torture devient fréquente à partir de 1942 et est généralisée à partir de 1943. A partir de 1944, les corps des suppliciés ne sont plus cachés.


Je trahirai demain, pas aujourd'hui
Aujourd'hui, arrachez-moi les ongles
Je ne trahirai pas !
Vous ne savez pas le bout de mon courage.
Moi, je sais.
Vous êtes cinq mains dures avec des bagues.
Vous avez aux pieds des chaussures avec des clous.
Je trahirai demain. Pas aujourd'hui,
Demain.
Il me faut la nuit pour me résoudre.
Il ne me faut pas moins d'une nuit
Pour renier, pour abjurer, pour trahir.
Pour renier mes amis,
Pour abjurer le pain et le vin,
Pour trahir la vie,
pour mourir.
Je trahirai demain. pas aujourd'hui.
La lime est sous le carreau,
La lime n'est pas pour le bourreau,
La lime n'est pas pour le barreau,
Le lime est pour mon poignet.
Aujourd'hui, je n'ai rien à dire.
Je trahirai demain

Marianne Cohn


Marianne Cohn est une allemande juive qui part en France avec ses parents durant la seconde guerre mondiale. Marianne Cohn s'occupa d'enfants juifs menacés par la déportation. Arrêtée, elle écrivit pendant sa détention en 1943 Je trahirai demain. Même en subissant la torture Marianne Cohn n'a rien voulut dire pour protéger les enfants. Elle fut exécutée dans la nuit du 7 au 8 juillet 1944.
Retour : Lacombe Lucien